Les perversions #2
- Compte rendu de Jean Ferrette
Publié le 09 septembre 2013
Présentation de l'éditeur
Second volet d’une série de courts textes consacrés aux perversions (#1 : Le fétichisme - #3 - Le masochisme), Texte didactique qui reprend et expose les positions de Freud et Lacan sur le sadisme (il s’agit de la retranscription d’une conférence donnée à Gand en 1983).
C’est de la perversion que Freud part pour tenter de cerner ce qu’est la sexualité spécifique à l’être humain. La sexualité de l’homme, contrairement à celle de l’animal, est une sexualité essentiellement déviante par rapport à ce que serait le processus d’un instinct.
Sadisme et masochisme ne font pas couple comme le pense l’opinion commune, ou comme le croit – ou l’espère – le masochiste qui, lui, rêve d’un sadique qui serait à ses ordres. Si le partenaire du masochiste est généralement un bouffon, un acteur ou un roublard, qui est donc le partenaire du sadique ? Lacan nous le désigne dans le texte de Sade : c’est l’innocent.
Entre le sadique et l’analyste, la rencontre n’a pas lieu. C’est plutôt le cabinet du magistrat que le sadique fréquente.