Navigation – Plan du site
Le CAP

Le CAP

Un diplôme du peuple 1911-2011
Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le CAP. Un diplôme du peuple 1911-2011, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2013, 314 p., ISBN : 9782753522282.
Notice publiée le 30 avril 2013

Présentation de l'éditeur

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), centenaire en 2011, a toujours fait l’objet de polémiques. Cet ouvrage, le premier consacré à ce diplôme toujours vivace, à la fois « lieu de mémoire » de la formation et enjeu d’avenir propose de rendre compte des rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société. À travers cet exemple emblématique, ce sont les conflits et les compromis générés par la mise en place d’un diplôme professionnel, quel qu’il soit, qui sont à l’étude.

Haut de page

Auteurs

Guy Brucy (dir.)

Historien, professeur honoraire en sciences de l’éducation, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens.

Publications du même auteur

Fabienne Maillard (dir.)

Sociologue, professeur en sciences de l’éducation, Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique-épistémologie et sciences sociales (CURAPP), UMR 7319, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens.

Publications du même auteur

Gilles Moreau (dir.)

Sociologue, professeur de sociologie, Groupe d’études et de recherches sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), EA 3815, Université de Poitiers.

Publications du même auteur

Haut de page