Navigation – Plan du site
La Suisse et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962)

La Suisse et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962)

Damien Carron, La Suisse et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962), Lausanne, Antipodes, coll. « Histoire », 2013, 496 p., ISBN : 9782889010769.
Notice publiée le 07 mai 2013

Présentation de l'éditeur

La guerre d'indépendance algérienne marque par sa longueur et sa violence l’histoire du XXe siècle. Longtemps présentée comme un "événement de politique intérieure française", cette guerre a eu des conséquences bien au-delà.

Pour la Suisse, le début de la guerre correspond à sa réintégration dans le nouvel ordre mondial, après les années difficiles de l’après Seconde Guerre mondiale. Le contexte de guerre froide ainsi que le mouvement planétaire de décolonisation lui offrent l’occasion de démontrer la réelle utilité de "sa neutralité" par l’engagement de sa diplomatie.

Mais le conflit algérien vient d’abord troubler les relations franco-suisses. La Suisse se trouve sous la pression de Paris, qui exige un soutien sans faille, et des pays du Proche et du Moyen-Orient qui critiquent toute attitude favorable à la France. Le suicide du procureur général de la Confédération, impliqué dans une affaire d’espionnage, marque en 1957 une rupture dans la politique de la Confédération vis-à-vis des Algériens. La Suisse va chercher à maintenir un équilibre entre les différents acteurs.

Les autorités suisses doivent gérer plusieurs dossiers sensibles liés à la guerre: présence de ressortissants suisses en Algérie; opinion publique suisse qui bascule en faveur des Algériens; présence de ressortissants algériens en Suisse.

L’auteur a eu la chance de pouvoir travailler dans les archives algériennes, françaises et suisses : la confrontation des sources lui permet de donner un éclairage novateur à de nombreux moments clés du conflit.

Haut de page

Auteur

Damien Carron

Docteur ès lettres, Damien Carron est adjoint pour l'enseignement et la recherche à la Formation universitaire à distance (FS-CH).

Haut de page