Navigation – Plan du site
Dieu en ligne

Dieu en ligne

Expériences et pratiques religieuses sur Internet
Isabelle Jonveaux, Dieu en ligne. Expériences et pratiques religieuses sur Internet, Paris, Bayard, 2013, 248 p., ISBN : 9782227486454.
Notice publiée le 16 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Le monde du web religieux est vaste, ses confins difficilement identifiables. Il existe de nombreuses propositions virtuelles spirituelles. L'utilisation d’Internet et des nouvelles technologies de communication bouleverse nos représentations et nos conceptions des rapports entre la religion et le monde. Isabelle Jonveaux, sociologue, mène ici une enquête enthousiasmante, détaillée, sur les pratiques et les expériences religieuses sur la Toile et les réseaux sociaux. Monastères, paroisses, communautés et associations religieuses ont investi souvent de façon originale le monde virtuel. Mais quelles conséquences peut-on observer ? Quels changements attendre ? En quoi le pratique religieuse en ligne diffère-t-elle de la pratique traditionnelle ?

Haut de page

Auteur

Isabelle Jonveaux

est sociologue des religions, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est chercheuse à l’université de Graz (Autriche). Elle a publié aux Éditions Bayard Le monastère au travail.

Haut de page