Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2013Gouverner par accommodements

Gouverner par accommodements

Gouverner par accommodements

Stratégies autour de la carte scolaire
Lorenzo Barrault, Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire, Dalloz-Sirey, coll. « Nouvelle Bibliothèque Thèses », 2013, 713 p., préface de Daniel Gaxie, ISBN : 978-2-247-12619-4.
Notice publiée le 16 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Thèse pour le doctorat en science politique de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne présentée et soutenue sous le titre Gouverner par accommodements. La régulation publique de l'accès à l'école et les stratégies des familles. Comme le titre de l’ouvrage l’indique, cette recherche apporte des éclairages particulièrement intéressants sur un mode de gouvernement par accommodements qui fabrique de l’acceptabilité sur des questions pourtant sensibles par la mise en oeuvre d’un subtil dosage de contraintes, dérogations, répressions, et tolérance devant beaucoup de contournements.

Ce sont des sujets majeurs de la réflexion politique qui se trouvent ainsi éclairés par une étude de terrain minutieuse et approfondie prenant appui sur des interrogations théoriques de grande portée. C’est la marque d’une approche des sciences sociales qui s’est développée en France, à l’écart des attentes d’une orthodoxie nationale et internationale. Cet ouvrage en justifie la pertinence de manière particulièrement éclatante.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search