Navigation – Plan du site
Identités sportives et revendications régionales (XIXe-XXe siècles)

Identités sportives et revendications régionales (XIXe-XXe siècles)

Contribution des pratiques sportives à l'Europe des "petites patries"
Sébastien Stumpp, Denis Jallat (dir.), Identités sportives et revendications régionales (XIXe-XXe siècles). Contribution des pratiques sportives à l'Europe des "petites patries", Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Sports, cultures, sociétés », 2013, 160 p., ISBN : 9782706117503.
Notice publiée le 17 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Les activités physiques et sportives sont depuis longtemps un des vecteurs privilégiés de l’expression du sentiment d’appartenance et d’affirmation des particularismes. À travers de nombreux exemples pris dans l’espace européen, cet ouvrage montre comment ces pratiques ont été, depuis la fin du xixe siècle, le ferment de l’exacerbation du sentiment régional, voire le lieu de revendication de minorités nationales.

Rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes, il établit une cartographie de ce phénomène et contribue à répondre à de nombreuses interrogations. Quelles raisons conduisent des groupements à utiliser le levier sportif pour revendiquer une identité régionale ? Quelles sont les spécificités des activités sportives au regard d’autres moyens d’expression du particularisme (langue, arts, etc.) ? Quels sont les promoteurs et les publics qui soutiennent ces projets ? Quels sont les sports les plus touchés ? Comment réagissent les pouvoirs centraux et les responsables institutionnels ? À travers ces questionnements, l’ouvrage dévoile l’utilisation réelle et symbolique des activités sportives dans le cadre de constructions identitaires originales.

Haut de page