Navigation – Plan du site
Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle

Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle

Combats pour l'émancipation, soviétisme et cultures militantes
Fabien Sabatier, Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle. Combats pour l'émancipation, soviétisme et cultures militantes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Sports, cultures, sociétés », 2013, 188 p., ISBN : 9782706117503.
Notice publiée le 17 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Le sport a toujours été un enjeu politique. Lieu de socialisation par nature, le club sportif est un vecteur privilégié de la diffusion d’idées politiques, tout autant qu’un lieu d’action sociale. Fabien Sabatier nous propose ici une lecture du communisme au prisme des organisations sportives.
Il développe les combats engagés pendant près d’un siècle par ces organisations en vue d’émanciper les populations « dominées » : prolétaires, colonisés, post-colonisés, immigrés, etc. Sans occulter un pan essentiel de l’histoire de ces fédérations, marqué par une forme de « stalinisation » du pouvoir, l’ouvrage mène une réflexion sur les formes concrètes de l’engagement militant communiste.

De l’idéologie aux pratiques de terrain, on voit se dessiner toute la complexité de la circulation des projets au sein de la hiérarchie nationale de ces fédérations.
À travers l’étude des réseaux syndicaux, politiques, sportifs, on saisit également la diversité et les transformations de cette militance au cours du siècle, dressant, pour la première fois, un tableau complet de l’histoire de ces fédérations.
Étudiants, enseignants en filière STAPS et en histoire contemporaine trouveront ici une matière passionnante, au carrefour entre sport, histoire, et politique.

Haut de page