Navigation – Plan du site
L'invention de l'Occident

L'invention de l'Occident

Pierre-Henry Salfati, L'invention de l'Occident, Arte éditions, 2013.
Notice publiée le 27 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Moïse et Homère sont les auteurs de deux des chefs-d’œuvre de la littérature méditerranéenne : La Bible pour l’un, et L’Iliade doublée de L’Odyssée pour l’autre.  
Ces deux personnages mythiques à la dimension quasi divine présentent de nombreux points communs : outre un handicap physique présumé – l’un bègue, et l’autre aveugle, ces deux auteurs contribuent à la fondation des traditions juives et grecques.
Ce documentaire pose la question du dialogue entre ces deux œuvres, et de leur portée actuelle : comment sont-elles devenues une partie intégrante du patrimoine occidental, fondant les valeurs de la modernité ?

Les auteurs du ce film offrent une réponse originale, qui présente la civilisation judéo-grecque comme fondatrice de l’Occident. Bien avant Rome et l’Eglise, les racines juives et grecques, par un dialogue intime entre foi et raison, produisent les fondements de la civilisation occidentale.

Un sujet de jacques Attali et Pierre-Henry Salfati - Ecrit et réalisé par Pierre-Henry salfati

DVD 1 – Jérusalem – Athènes
DVD 2 – La Bible d’Alexandrie
 
COMPLEMENTS DE PROGRAMME :

Présentés par Jacques Attali :
entretiens avec Katell berthelot, Philipe Borgeaud, Luc Brisson, Marcel Détienne, Gilles Dorival, Joseph Mélèze-Modzejewski, Didier pralon, Thomas Romer et Suzanne Said.

Haut de page