Navigation – Plan du site
Jeux de miroir

Jeux de miroir

Réflexions sur MSF et l’action humanitaire
Caroline Abu-Sada, Médecins Sans Frontières (dir.), Jeux de miroir. Réflexions sur MSF et l’action humanitaire, Lausanne, Antipodes, coll. « Sud et Nord », 2013, 142 p., ISBN : 9782889010851.
Notice publiée le 29 mai 2013

Présentation de l'éditeur

Quelles sont les questions éthiques qui se posent dans l'aide humanitaire? Quel est l'impact réel des groupes humanitaires? Médecins Sans Frontières a cherché à répondre à ces questions dans le cadre du Projet perception, une étude qui a duré quatre ans et qui a été menée dans plus de dix pays. Près de 7'000 personnes ont été interviewées afin de comprendre les façons dont les patients, les populations, les autorités et les communautés perçoivent les principes et les pratiques médicales de MSF. Bien que la qualité de son action médicale soit reconnue, MSF se bat avec la capacité de réaction aux crises, la sécurité de ses équipes et le développement d'interactions efficaces avec des populations et des autorités diverses.

Ce livre est une série de réflexions sur le Projet perception qui présente les points de vue et les analyses d'auteurs issus de disciplines variées telles que la communication, l'éthique, la médecine, les études humanitaires et les sciences politiques. À une époque où l'aide humanitaire fait l’objet d’une surveillance accrue, cet ouvrage apporte un éclairage sur la façon dont MSF peut mieux servir ceux qui se trouvent dans le besoin.

Haut de page