Navigation – Plan du site
L'anthropologue et le monde global

L'anthropologue et le monde global

Marc Augé, L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, coll. « La fabrique du sens », 2013, 208 p., ISBN : 978-2-200-27517-4.
Notice publiée le 04 juin 2013

Présentation de l'éditeur

Dans un monde en transformation accélérée, un changement d'échelle affecte et réoriente nos existences individuelles et collectives. Dans ce nouvel environnement, l'anthropologie a dorénavant la tâche immense de critiquer l'ensemble encore protéiforme que nous appelons le monde global. Marc Augé revient ici sur les catégories de l'espace et du temps, notamment à travers la notion de temps mort dans sa relation à celle de non-lieu, pour s'interroger sur les rapports entre sens social et liberté individuelle dans le monde contemporain.
L'anthropologue contribue ainsi à l'effort de lucidité critique dont l'humanité a plus que jamais besoin si elle veut pouvoir se dire un jour, non plus globale, mais totale, au sens de Mauss, c'est-à-dire intelligente, lucide, ambitieuse et solidaire.

Haut de page

Auteur

Marc Augé

Anthropologue, Marc Augé a effectué de nombreuses missions en Afrique, principalement en Côte d'Ivoire et au Togo. Depuis le milieu des années 1980, il diversifie ses champs d'observation pour les étendre à l'Amérique du Sud. Il est l'auteur de livres théoriques, de réflexions sur le métier d'anthropologue et d'essais sur les réalités du monde contemporain. Marc Augé a développé une anthropologie du quotidien originale qui explore notre environnement avec La traversée du Luxembourg, Un ethnologue dans le métro, Domaines et châteaux ou Non-lieux, se prêtant parfois à l'ethno fiction.
Il a ainsi multiplié ses "terrains", du proche au lointain jusqu'à l'imaginaire, pour proposer une anthropologie qui relie la vie quotidienne au monde global.

Haut de page