Navigation – Plan du site
Claude Bernard. La méthode de la physiologie

Claude Bernard. La méthode de la physiologie

François Duchesneau, Jean-Jacques Kupiec, Michel Morange (dir.), Claude Bernard. La méthode de la physiologie, Paris, Rue d'Ulm, coll. « Les rencontres de Normale Sup' », 2013, 166 p., ISBN : 9782728804948.
Notice publiée le 04 juin 2013

Présentation de l'éditeur

2013 est l’année du bicentenaire de la naissance de Claude Bernard, né un 12 juillet. Entre science et philosophie, ce livre rend hommage à une grande figure de la science française, qui a marqué le développement de la physiologie moderne. Il montre également qu’aujourd’hui, à l’heure de l’essor d’une biologie post-génomique et systémique, de nombreux aspects du travail de Claude Bernard sont encore d’actualité pour penser le renouveau de la biologie.

Haut de page

Notes de la rédaction

Avec des contributions de Raphaële Andrault (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), JeanGaël Barbara (CNRS), François Duchesneau (université de Montréal), Jean Gayon (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Laurent Loison (université de Nantes), Denis Noble (université d’Oxford), François Pépin (lycée Louis-le-Grand), Stéphane Tirard (université de Nantes).

Haut de page

Auteurs

François Duchesneau (dir.)

François Duchesneau est professeur de philosophie à l’université de Montréal.

Jean-Jacques Kupiec (dir.)

Jean-Jacques Kupiec  est biologiste moléculaire et épistémologue, chercheur au  Centre Cavaillès (ENS).

Michel Morange (dir.)

Michel Morange est professeur de biologie à l’ENS et à l’université Paris 6, directeur du Centre Cavaillès (ENS).

Haut de page