Navigation – Plan du site
Psycho-fiction (DVD1)

Psycho-fiction (DVD1)

L’Estime de soi
Eric Le Roch, Psycho-fiction (DVD1). L’Estime de soi, Éditions Montparnasse, 2013.
Notice publiée le 11 juin 2013

Présentation de l'éditeur

Le principe de chaque volet de Psycho-fiction est de faire jouer par des comédiens une situation problématique de la vie quotidienne selon un scénario écrit en collaboration avec un thérapeute, puis de les mettre dans la situation d’une consultation, au cours de laquelle nos comédiens improvisent leur thérapie.

Avec le concours de David Servan Schreiber : chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Pittsburgh et auteur des best-seller Guérir et Anticancer.

DVD 1 - L’Estime de soi

Avec le concours de Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, l’un des principaux représentants du courant comportementalo-cognitif.

Stéphane est un jeune homme d’une trentaine d’années et souffre d’un manque d’estime de soi qui fait de sa relation aux autres un problème quotidien. Louis, la quarantaine, apparemment très à l’aise et sûr de lui : tout ce qui fascine Stéphane. Ce dernier ne se doute pas qu’une fois chez lui, Louis s’écroule, épuisé par une autre forme de manque d’estime de soi. Pour les autres, Louis est exemplaire ; il affiche une bonne humeur et une patience constante, il veut que tout le monde l’aime et l’admire, comme si c’était une question de survie. Il ne cesse de s’observer et de se contrôler, ce qui l’épuise moralement et physiquement. La décision est prise de consulter Christophe André.

Au fur et à mesure des séances de thérapies, nous assistons à l’évolution de nos deux personnages. Ils vont progresser, douter, rechuter, se reprendre et progresser à nouveau… Christophe André par sa parole et ses techniques de thérapie, les mènera sur le chemin du mieux-être.

[Scénarisation : Nicole Jamet – Adaptation & dialogues : Nicole Jamet & Jérémie Kaminka – Réalisation : Éric Le Roch.]

Fiche technique

Réalisation : Éric Le Roch

Audio / Vidéo - 4/3 - 1.33 - VF - Stéréo - Zone 2 - PAL - DVD 5 - couleurs - 52 min

Haut de page