Navigation – Plan du site
Sociologie des espaces-frontières

Sociologie des espaces-frontières

Les relations transfrontalières autour des frontières françaises de l'Est
Philippe Hamman, Sociologie des espaces-frontières. Les relations transfrontalières autour des frontières françaises de l'Est, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Études alsaciennes et rhénanes », 2013, 244 p..
Notice publiée le 13 juin 2013

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage propose une contribution importante à la problématique des espaces-frontières d'un point de vue sociologique, sans négliger les connaissances urbanistiques et géographiques. À partir des espaces de la France de l’Est, mis en rapport avec des territoires frontaliers de pays voisins : Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse, il éclaire les changements actuels des échelles de pertinence de l’action publique, en liaison avec les enjeux de frontière et de dynamiques interculturelles. À travers une pensée des échelles, l’auteur s’intéresse en particulier aux modes de coopération urbaine inter-locale et régionale, dans leurs rapports à l’État ainsi qu’aux processus d’européanisation, en mobilisant une double approche comparative :

- les politiques de coopération urbaine transfrontalière en Europe, spécialement à partir du terrain France-Allemagne (Eurorégions, Eurodistricts…), le façonnage des territoires et les médiations dans les espaces frontaliers ;

- la problématique de l’aménagement et du développement socio-économique transfrontaliers, à travers les mobilités de travail et de résidence des travailleurs frontaliers en Europe, et leur prise en charge collective, entre institutions publiques, syndicats et associations.

Ce parcours analytique associe de façon originale la part de l’institutionnel avec celle de la quotidienneté des pratiques et débouche sur une complexification de ce que recouvrent les frontières et leur consistance propre, bien au-delà des perceptions courantes de la frontière-ligne ou de la frontière-zone.

Haut de page