Navigation – Plan du site
L'engagement militant

L'engagement militant

Patricia Vendramin (dir.), L'engagement militant, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2013, 190 p., ISBN : 9782875581174.
Notice publiée le 13 juin 2013

Présentation de l'éditeur

Que signifie être militant aujourd'hui ?
Le présent ouvrage aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l’engagement militant. Un premier angle de vue s’intéresse à l’individu engagé, c’est-à-dire à la perspective individuelle et identitaire de l’engagement, à la carrière militante, à la base sociologique du militantisme. Une deuxième perspective concerne les causes portées par les militants. Il s’agit d’analyser la démultiplication des causes, la légitimation ou la disqualification de certaines d’entre elles. Le troisième angle de vue s’intéresse à l’organisation, c’est-à-dire aux cadres institués et aux moyens du militantisme, aux interactions entre des individus engagés et des collectifs plus ou moins structurés. S’engager dans le militantisme est, en effet, le résultat de la rencontre entre les dispositions d’une personne, son intérêt pour une cause et les interrelations qui se mettront en place entre des individus et une organisation ou un collectif.

Les contributions qui forment ce livre ont pour auteurs John Cultiaux, Olivier Fillieule, Rebecca Gumbrell-McCormick, Richard Hyman, Vanessa Monney, Sandrine Nicourd, Irène Pereira, Geoffrey Pleyers, Isabelle Sommier, Patricia Vendramin, Laurent Willemez. Elles illustrent une rencontre et un échange entre des chercheurs travaillant sur ces problématiques et des membres d’organisations sociales qui réfléchissent au renouvellement de leur base militante, à la nature de leurs actions et à leur forme organisationnelle. L’ouvrage propose également un regard pluridisciplinaire à partir de travaux récents.

Haut de page

Auteur

Patricia Vendramin (dir.)

Docteur en sociologie, Patricia Vendramin est directrice de recherche à la Fondation Travail-Université et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches et publications concernent les mutations du travail ainsi que l'exclusion et l’inclusion dans la société de l’information.

Publications du même auteur

Haut de page