Navigation – Plan du site
L'évaluation de la maltraitance

L'évaluation de la maltraitance

Comment prendre en compte la perspective de l'enfant ?
L'évaluation de la maltraitance. Comment prendre en compte la perspective de l'enfant ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2013, 300 p., préface de Paul Durning, ISBN : 978-2-7535-2639-6.
Notice publiée le 17 juin 2013

Présentation de l'éditeur

Comment évaluer la maltraitance en protection de l’enfance ? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu’est celle de l’enfant dans le processus évaluatif ? C’est à ces questions complexes que s’intéresse cet ouvrage. Par un travail comparatif, au sein d’institutions de protection de l’enfance, en France et en Allemagne, ce présent travail s’attache à mettre en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales.

A partir d’entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l’auteure cherche à analyser les difficultés et les paradoxes soulevés par l’évaluation pour les pratiques professionnelles. Mais la véritable originalité de ce travail réside dans le choix de donner libre cours à la parole d’enfants et de jeunes, concernés par ces évaluations, afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation.

Ce croisement des regards permet d’interroger les oppositions d’évidence entre la subjectivité et l’objectivité, l’intuition et la rationalisation, la formalisation et la participation pour faire apparaître l’évaluation de la maltraitance dans sa complexité. Dans ce cheminement semé d’embûches et de controverses, l’auteure cherche à définir les conditions d’une évaluation qui accorderait la dimension technique de l’évaluation à la singularité des situations, tout en préservant et laissant être le sujet.

Haut de page