Navigation – Plan du site
L'emploi en temps de crise

L'emploi en temps de crise

Trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique
Catherine Spieser (dir.), L'emploi en temps de crise. Trajectoires individuelles, négociations collectives et action publique, Editions Liaisons, coll. « Liaisons Sociales », 2013, 265 p., ISBN : 978-2-87880-918-3.
Notice publiée le 01 juillet 2013

Présentation de l'éditeur

L'emploi n'a jamais été autant d'actualité. La crise économique et financière qui touche l'ensemble des pays d'Europe depuis 2008 a conduit à une hausse massive du chômage remettant en cause le fonctionnement des marchés du travail. Les acteurs de l'entreprise, les politiques publiques, les organisations syndicales et patronales sont confrontés de plein fouet aux bouleversements des marchés, aux enjeux du maintien de l'emploi et à la lutte contre le chômage.

Comment les sociétés européennes affrontent-elles cette crise de l'emploi ? Les trajectoires individuelles, particulièrement celles des salariés les plus vulnérables, les jeunes, les seniors, les femmes subissent des ruptures. L'efficacité des instruments d'action publique (dispositifs d'activité réduite, politiques de l'emploi, droit du travail) est mise à rude épreuve, conduisant à de nombreuses réformes. Les restructurations d'entreprise donnent lieu à de nouvelles formes de mobilisations de la part des salariés et de leurs représentants.

Grâce à l'éclairage de travaux de recherche inédits, ce livre nous donne à voir les manifestations de la crise dans leur détail, leur diversité et leur gravité. Sont ici réunies les contributions de vingt chercheurs spécialistes du marché du travail et des politiques de l'emploi s'appuyant sur les outils de l'économie, de la sociologie, de la science politique et du droit.

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est un établissement public de recherche sur le travail et l'emploi. Les travaux et connaissances scientifiques qu'il produit visent à éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l'évolution de l'emploi, du travail, des technologies, de l'organisation du travail et des politiques des entreprises. Le CEE mène aussi des analyses des politiques publiques d'emploi et contribue à leur évaluation.

Haut de page

Auteur

Catherine Spieser (dir.)

Catherine Spieser, qui a dirigé cet ouvrage, est chercheure en sociologie et science politique au Centre d'études de l'emploi et au Centre d'études européennes de Sciences Po.

Haut de page