Navigation – Plan du site
Le scandale de la pensée sociale

Le scandale de la pensée sociale

Serge Moscovici, Le scandale de la pensée sociale, Paris, EHESS, coll. « Cas de figure », 2013, 311 p., textes réunis et préfacés par Nikos Kalampalikis, postface d’Annick Ohayon, ISBN : 9782713223754.
Notice publiée le 16 juillet 2013

Présentation de l'éditeur

En 1961 Serge Moscovici élabore la théorie des représentations sociales. Ce recueil de textes inédits en français en retrace la genèse, questionne son lien avec la psychologie sociale, sa pertinence actuelle.

Comment comprendre la crise économique ? Que faire face aux défis écologiques ? Qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Pourquoi la bioéthique ? Pour expliquer ce qui arrive dans notre monde complexe, nous créons des métaphores, des images, des symboles et des mots qui forment des représentations sociales. En 1961, Serge Moscovici propose une théorie de ces représentations.

Ce livre réunit, pour la première fois, certains de ses textes inédits (une réponse argumentée à un article critique, un commentaire de texte, une conférence, une discussion, etc.). Ils seront un précieux instrument pour saisir la trajectoire de sa théorie dans l’histoire des idées, questionner son lien avec la psychologie sociale, mais aussi sa pertinence pour comprendre nos sociétés actuelles.

Haut de page

Auteur

Serge Moscovici

Publications du même auteur

Haut de page