Navigation – Plan du site
Petites filles

Petites filles

L’apprentissage de la féminité
Catherine Monnot, Petites filles. L’apprentissage de la féminité, Paris, Editions Autrement, coll. « Revue Autrement Mutations », 2013, 197 p., 1ère éd., 2009, ISBN : 978-2746733749.
Notice publiée le 21 juillet 2013

Présentation de l'éditeur

Elles ont entre 9 et 11 ans, elles sont accros aux chevaux, rêvent d’amour et de princes charmants, s’expriment sur Facebook et à longueur de blogs… Catherine Monnot a suivi ces petites filles de la cour de l’école à leur chambre. Alors que le concept de féminité évolue, il est troublant de constater que les stéréotypes sexués sont toujours aussi vivaces : rose paillette, dînette et séduction.
 
En 2012, le fracassant rapport Jouanno tirait la sonnette d’alarme sur l’hyper sexualisation des petites filles. Pourtant, derrière les apparences, les fillettes ne sont pas exactement les lolitas que l’on croit. Plus que les garçons, elles subissent des injonctions fortes et contradictoires : sois jolie et sexy disent les chansons des girls band, bonne élève, sage et aimante disent encore les magazines. Les petites filles savent aussi jouer avec les normes et les détourner : elles se mettent désormais à la batterie, au hip hop et au football...
 
C’est toute la force du travail minutieux d’ethnologue de Catherine Monnot : échapper aux discours à sensation et regarder les choses en face. Quatre ans après le succès de Petites filles d’aujourd’hui, Catherine Monnot a vu les noms de pop stars changer, mais son diagnostic se confirme. Ce livre qui est devenu un classique est à mettre entre les mains de tous les parents, grands parents et adultes en charge des enfants.

Haut de page

Auteur

Catherine Monnot

est docteure en anthropologie sociale et culturelle, chercheure associée au LISST-CAS (EHESS-UTM), et enseignante en histoire-géographie dans le secondaire. Elle vient de publier De la harpe au trombone, apprentissage instrumental et construction du genre (PUR, 2012) et a contribué à l’ouvrage La ronde des jeux et des jouets, paru en 2008 aux Éditions Autrement.

Publications du même auteur

Haut de page