Navigation – Plan du site
Entre ici et là-bas

Entre ici et là-bas

Le pouvoir des femmes dans les familles maghrébines
Hakima Mounir, Entre ici et là-bas. Le pouvoir des femmes dans les familles maghrébines, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2013, 270 p., préface de Michelle Perrot, ISBN : 978-2-7535-2667-9.
Notice publiée le 04 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Femme des deux rives, Hakima Mounir s’appuie sur son expérience familiale et sur une enquête approfondie pour saisir la condition des femmes marocaines de part et d’autre de la Méditerranée, au Maroc et en France, dans une perspective moins interculturelle que pluridimensionnelle. Le sujet central de ce travail est le pouvoir domestique des femmes marocaines, et le lien entre ce pouvoir-là et celui dans d'autres sphères de la vie sociale, plus publiques, comme le travail ou la politique.

Cet ouvrage tente de montrer que, contrairement à une opinion très répandue, les femmes marocaines ont bien plus de pouvoir qu'il n'y paraît, mais cela à une condition, qui est qu'il doit rester plus ou moins dissimulé. La démonstration se base sur une enquête menée auprès de 80 femmes mariées, dont la moitie vit au Maroc et l'autre en France, la moitié travaille et l'autre est au foyer. Dans un système encore largement patriarcal, comment les femmes construisent-elles leur pouvoir ? Quelle est la nature et l’étendue de celui-ci ? Quel est leur degré de consentement ou/et de résistance, attitudes qui peuvent parfaitement cohabiter ? Quels sont les facteurs de changement introduits par la modernité et notamment la migration ?

Haut de page

Auteur

Hakima Mounir

est Maître de Conférences à l’université Paris Est Créteil.

Haut de page