Navigation – Plan du site
L'être et l'écran

L'être et l'écran

Comment le numérique change la perception
Stéphane Vial, L'être et l'écran. Comment le numérique change la perception, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Hors collection », 2013, 333 p., ISBN : 978-2-13-062170-6.
Notice publiée le 11 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Les techniques ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles condi-tionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d’un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d’un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Quel est l’être des êtres numériques ? Que devient notre être-dans-le-monde à l’heure des êtres numériques ? Le temps est venu d’analyser l’« ontophanie numé-rique » dans toute sa complexité. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non numérique, en ligne et hors ligne, qu’il appartient aux designers de rendre habitable.

Haut de page

Auteur

Stéphane Vial

est docteur en philosophie, maître de conférences en design à l’université de Nîmes, fondateur et directeur de création de LEKTUM, agence de design interactif. Il est l’auteur, aux Puf, du Court traité du design (2010), traduit en suédois, coréen et chinois. www.stephane-vial.net

Haut de page