Navigation – Plan du site
Paris BOurgeoise, Paris BOhème

Paris BOurgeoise, Paris BOhème

La ruée vers l'Est
Sophie Corbillé, Paris BOurgeoise, Paris BOhème. La ruée vers l'Est, Paris, PUF, coll. « Hors collection », 2013, 285 p., ISBN : 978-2-13-061968-0.
Notice publiée le 12 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Depuis une trentaine d’années, les quartiers traditionnellement populaires du nord-est de Paris sont l’objet de changements profonds : installation des classes moyennes supérieures, réhabilitation du bâti, « embellissement » des espaces publics ou encore ouverture de nouveaux commerces et lieux « branchés ». L’ethnologue explore la fabrication de ce nouveau monde urbain qui prend forme autour des rues de faubourg et des anciens villages des 10e, 11e, 12e, 18e, 19e, et 20e arrondissements. Elle nous fait voir quels en sont les acteurs (habitants, commerçants, associatifs, journalistes, politiques, etc.), de quelles manières ils participent à la transformation de ces quartiers et quelles sont leurs représentations et leurs pratiques de la ville. C’est aussi à une réflexion sur la production des identités citadines, par exemple celles d’habitant de quartier ou de « bobo », que le lecteur est invité.

Au terme de l’enquête, l’auteur interroge ce que la gentrification fait à la géographie parisienne, montrant que les compétitions sociales et symboliques participent à transformer la capitale et à faire évoluer ses frontières, dans un contexte de métropolisation et de globalisation. Une ville à la fois bourgeoise et branchée, mais aussi un Paris entre permanence et changement qui entretient des rapports de compétition et d’émulation avec d’autres territoires, tantôt proches comme ceux de l’agglomération parisienne, tantôt plus lointains et étrangers.

Haut de page

Auteur

Sophie Corbillé

Sophie Corbillé est ethnologue, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne Celsa, membre du GRIPIC et chercheure associée au Laboratoire d’anthropologie urbaine (IIAC, CNRS/EHESS). Elle est co-auteur avec Sophie Chevalier et Emmanuelle Lallement de Paris résidence secondaire. Enquête chez ces habitants d’un nouveau genre (Belin/MSH, 2013).

Publications du même auteur

Haut de page