Navigation – Plan du site
Epuisement professionnel

Epuisement professionnel

Approches innovantes et pluridisciplinaires
Philippe Zawieja, Franck Guarnieri (dir.), Epuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2013, 265 p., ISBN : 978-2-200-28772-6.
Notice publiée le 12 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

L'épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d'épuisement physique et psychique intense, un ensemble d'attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d'efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu'à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.

Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques.

C'est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.

A partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'actions sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out.

Haut de page

Auteurs

Philippe Zawieja (dir.)

Philippe Zawieja, chercheur associé, Centre de recherches sur les risques et les crises, MINES ParisTech,et cellule Recherche, ORPEA/CLINEA.

Franck Guarnieri (dir.)

Franck Guarnieri est directeur de recherche à MINES ParisTech. Il dirige le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC).

Haut de page