Navigation – Plan du site
Les peurs collectives

Les peurs collectives

Sylvain Delouvée, Patrick Rateau, Michel-Louis Rouquette (dir.), Les peurs collectives, Toulouse, Erès, 2013, 211 p., ISBN : 978-2-7492-3853-1.
Notice publiée le 16 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Un livre qui fait le point sur la notion de peurs partagées collectivement en confrontant différents niveaux d'analyse et différents regards à travers des objets d'actualité (catastrophes naturelles, risques technologiques, virus, changements sociaux comme le mariage homosexuel). L'ouvrage aborde les peurs collectives du point de vue de la psychologie sociale et de la sociologie dans le souci d'analyser les mécanismes psychosociaux à l'oeuvre dans la construction et la manifestation de celles-ci.

Son ambition est de constituer un ouvrage de référence pour qui s'intéresse aux processus psychologiques et sociaux impliqués dans les grandes peurs contemporaines.

Haut de page

Auteurs

Sylvain Delouvée (dir.)

Sylvain Delouvée est maître de conférences en psychologie sociale à l'université Rennes-2.

Patrick Rateau (dir.)

Patrick Rateau est professeur des universités en psychologie sociale à l'université de Nîmes.

Michel-Louis Rouquette (dir.)

Michel-Louis Rouquette (1948-2011) était professeur des universités en psychologie sociale à l'université Paris-Descartes dont il fut directeur du Laboratoire de psychologie environnementale (CNRS). Il est l'auteur et coauteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la pensée sociale (dont La pensée sociale, érès, 2009). Il fut l'initiateur du projet du présent ouvrage que son décès brutal ne lui a pas permis de mener à son terme.

Haut de page