Navigation – Plan du site
Photos d'ados

Photos d'ados

À l'ère du numérique
Jocelyn Lachance, Photos d'ados. À l'ère du numérique, Presses de l'Université Laval, 2013, 204 p., ISBN : 9782763718811.
Notice publiée le 17 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Souriez ! On vous photographie ! Ou on vous filme... Cest bien connu : la jeune génération d'aujourdhui est la première à avoir grandi sous lœil de l'appareil numérique avec autant d'intensité, mais aussi avec un appareil personnel dans les mains. D'ailleurs, il semble que rien n'échappe à l'œil de ces appareils numériques manipulés par les jeunes : ni les relations sexuelles, ni les épisodes de défonces, pas plus que les bagarres ou les agressions... Or, avant de comprendre les risques liées aux usages de l'appareil numérique, il importe de saisir comment il joue un rôle dans la vie des plus jeunes depuis déjà quelques années. À partir du discours de jeunes adultes au sujet de leur adolescence, cet ouvrage montre comment les usages de cet appareil s'inscrivent dans le contexte plus large d'une jeunesse hypermoderne aux prises avec des questionnements relativement traditionnels : comment s'autonomiser ? comment rencontrer l'autre ?

Haut de page

Auteur

Jocelyn Lachance

est chercheur postdoctoral à lUniversité de Pau (Laboratoire « Société, environnement et territoire ») et membre du centre de Recherches sur l’Individu et la Société Hypermoderne de Paris. Titulaire dun doctorat en sociologie de lUniversité de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval de Québec, il est lauteur de L'adolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes (PUL, 2011) - livre récompensé par le Fond Québécois de Recherches sur la Société et la Culture - et de Socio-anthropologie de l'adolescence. Lecture de David Le Breton (PUL, 2012). I

Publications du même auteur

Haut de page