Navigation – Plan du site
Mémoire collective, subjectivités et engagement

Mémoire collective, subjectivités et engagement

Socio-anthropologie des pratiques d'engagement (en Amérique)
Deniz Grünce Demirhisar, Ilan Lew, Marina Repezza (dir.), « Mémoire collective, subjectivités et engagement. Socio-anthropologie des pratiques d'engagement (en Amérique) », Émulations, n° 11, 2013, 136 p., Presses universitaires de Louvain, ISBN : 9782875581143.
Notice publiée le 19 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Qu’y a-t-il de commun entre un ancien professeur de l’Université de Sao Paulo revenant sur son positionnement durant la dictature, un jeune employé de banque chilien dont l’action syndicale est influencée par sa conception du militantisme de la génération précédente, un couple français passant ses week-ends à reconstituer une bergerie mérovingienne et à en recréer les savoir-faire, ou encore des personnes âgées réunies sur une scène de théâtre pour raconter des fragments poignants de leur vie ?
À partir d'enquêtes qui offrent des observations de contexte socio-historique varié et des explorations par des méthodes ethnographiques aussi diverses que les entretiens, l’observation participante, l’analyse de matériaux comme le journal intime ou les séries télévisées, c’est avant tout le lien entre le rapport au passé et l’horizon d’action des acteurs sociaux qui est posé ici. 
Les contributions de ce numéro ont par ailleurs en commun une approche de la mémoire collective plus proche de la mémoire collectée. Les auteurs font le choix d'une analyse partant, en grande partie, de la subjectivité. La personne est par là placée au centre du dispositif d'étude de la société. 
Enfin, on pourra relever que six des sept recherches développées prennent pied sur le continent américain : au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, au Brésil et au Chili.

Au sommaire :

Deniz Günce Demirhisar, Ilan Lew & Marina Repezza
Éditorial

[Partie I] Mémoire, engagement et action collective

Fransisca Gutiérrez & Nicolas Angelcos
Reconstruction de la mémoire de la dictature par les jeunes militants syndicaux et « pobladores » au Chili

Roberta Borrione
Dictature militaire et université. Politiques, réactions et mémoires au Brésil

Olivier Jubin
L’affaire Matthew Shepard aux États-Unis. Mémoires plurielles et performativité dans la sphère publique

Julie Métais
Trente ans de luttes politiques et syndicales à Oaxaca au Mexique Ethnographie des mémoires personnelles et collectives

[Partie II] Mémoire, tradition et modernité

Diego Fernández Varas
Faire appel à une mémoire mhuysqa ? Appartenance et discours dans la communauté indigène de Cota en Colombie

Audrey Tuaillon Demésy 
Mémoire, histoire et patrimoine. Une illustration : la pratique de l’histoire vivante médiévale

[Partie III] Varia

François Aubry
Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles (Une enquête France/Québec)

Entretien avec Didier Ruiz
Théâtre, émotion et mémoire. Des fragments d’intime au collectif

Haut de page

Auteurs

Deniz Grünce Demirhisar (dir.)

Doctorante en sociologie à l'EHESS/CADIS, sociologue-médiatrice à l'Association dialogues citoyens. Sa thèse porte sur les transformations des mouvements sociaux en Turquie contemporaine, la construction de la mémoire collective et la créativité des acteurs sociaux, au croisement de la sociologie de l'action et de la sociologie des émotions.

Publications du même auteur

Ilan Lew (dir.)

Doctorant en sociologie à l'EHESS/CADIS, il a effectué un séjour de recherche au Center for Interdisciplinary Memory Research à Essen, en Allemagne. Marqué par le caractère transdisciplinaire de la pensée de Norbert Elias, il poursuit des recherches sur les violences de masse.

Publications du même auteur

Marina Repezza (dir.)

Doctorante en sociologie à l'EHESS/CADIS, sociologue-médiatrice à l'Association dialogues citoyens.Ses recherches actuelles portent sur le scandale, le blasphème, la pudeur et le corps, notamment dans l'art contemporain, du point de vue de la réception.

Haut de page

Lieu

Canada

États-Unis

Brésil

Chili

Colombie

Haut de page