Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2013Le parti socialiste unifié

Le parti socialiste unifié

Le parti socialiste unifié

Histoire et postérité
Noëlline Castagnez, Laurent Jalabert, Marc Lazar, Gilles Morin, Jean-François Sirinelli (dir.), Le parti socialiste unifié. Histoire et postérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2013, 329 p., ISBN : 978-2-7535-2739-3.
Notice publiée le 19 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage sur le PSU n’est pas une histoire achevée ; il s’inscrit en effet dans un courant d’histoire politique en plein renouvellement. Il présente des approches multiples d’un parti complexe, en constant mouvement depuis sa fondation jusqu’à sa disparition à la fin des années 1980. Le livre aborde les composantes fondatrices du PSU : qu’il s’agisse du PSA qui s’est "évaporé" dans le PSU, de la composante chrétienne, "mosaïque éclatée", son attitude face à la guerre d’Algérie et celle du Vietnam ainsi que son rapport complexe à la violence.
L’ouvrage présente sa quête d’identité montrant sa place dans la gauche, ses réseaux d’élus, leurs parcours, son attention portée à la province, voire aux questions agricoles, son analyse de l’évolution de la société ; "modernisateur" il cherche à attirer les couches sociales les plus dynamiques car il a conscience des mutations en cours et en même temps a des projets sociaux plus utopistes. L’ouvrage insiste sur la situation de carrefour du PSU, qu’il s’agisse de ses réactions en 1968, de sa relation avec l’extrême-gauche, de sa position lors de la formation de l’unité de la gauche, de sa position vis-à-vis des luttes sociales, de sa "jeunesse".
Enfin, le livre aborde le déclin du PSU mais aussi sa postérité.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search