Navigation – Plan du site
L’Amour en quatre leçons de philosophie

L’Amour en quatre leçons de philosophie

Amour et Désir & Amour et cruauté (DVD 2)
Anne Dufourmantelle, Michel Erman, L’Amour en quatre leçons de philosophie. Amour et Désir & Amour et cruauté (DVD 2), Éditions Montparnasse, 2013.
Notice publiée le 23 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

L’Amour en quatre leçons de philosophie » est une série instructive qui met la philosophie à la portée de tous.

Quatre masterclass données par de grands philosophes (André Compte-Sponville, Anne Dufourmantelle, Michel Erman, Nicolas Grimaldi) au sein du journal Libération autour d’une thématique universelle et fédératrice : l’Amour

Leçon n°2 - Amour & Désir

par Anne Dufourmantelle - 1 h 14 min

Le désir se distingue fondamentalement du besoin puisqu’il n’est jamais comblé. « Le désir s’excite d’avoir atteint ce qu’il voulait ». Comment conserver intact le désir pour que l’amour le soit également ? C’est une question que la psychanalyse a tous les moyens de traiter ; Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, nous enseigne donc que l’amour n’est pas « un long fleuve tranquille » mais un torrent bouillonnant. Comment concilier amour et désir ? Ce torrent impétueux qui oblige l’amour à se renouveler toujours et à aimer davantage.

Leçon n°3 - Amour & Cruauté

par Michel Erman - 1 h 17 min

La cruauté est un jeu qui peut parfois faire partie du processus de séduction. Michel Erman, philosophe, professeur et écrivain, démontre ici que l’amour ne peut pas se départir totalement d’une partie cruelle. « Le bien que je veux à l’autre s’accompagne toujours d’une sorte d’ombre qui fait que je lui veut du mal, parfois même lui faire du mal ». Ce côté obscur de l’amour, celui qui peut engendrer de profondes cicatrices.jusqu’à en mourir.

Haut de page