Navigation – Plan du site
Morale ou finance ?

Morale ou finance ?

La déontologie dans les pratiques financières
Judith Assouly, Morale ou finance ? La déontologie dans les pratiques financières, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Nouveaux débats », 2013, 200 p., ISBN : 978-2-7246-1351-3.
Notice publiée le 26 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

Les institutions financières ont révélé leur impuissance à prévenir les comportements abusifs et les prises de risques incontrôlées, facilités par la complexification des produits financiers et par l'explosion technologique. Pourquoi l'instauration de règles déontologiques dans le monde de la finance n'a-t-elle pu empêcher les scandales, exposant ses professionnels à une critique morale et à la mise en cause de leur responsabilité ? Judith Assouly ouvre la boîte noire d'un contrôle de la finance assuré par ses propres acteurs.
Comment les règles de conduite sont-elles utilisées ou déjouées par des professionnels des marchés financiers attentifs à protéger leurs pratiques ? Fruit d'une longue expérience et d'un travail mené à partir d'entretiens et de situations réelles, cet ouvrage vient nourrir la réflexion sur des enjeux essentiels, alors que la crise de 2008 n'a pas fini d'ébranler le monde financier et les économies mondiales.

Haut de page

Auteur

Judith Assouly

Judith Assouly, docteur en sociologie de l'EHESS, diplômée de l'ESCP, enseigne la déontologie et l'éthique financière à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, à l'ESCP Europe et à Sciences Po. Elle exerce une activité de consultante en déontologie auprès d'établissements financiers.

Haut de page