Navigation – Plan du site
La pêche amateur au fil du Rhône et de l'histoire

La pêche amateur au fil du Rhône et de l'histoire

Usages, savoirs et gestions de la nature
Carole Barthélémy, La pêche amateur au fil du Rhône et de l'histoire. Usages, savoirs et gestions de la nature, L'Harmattan, coll. « Eau des villes / Eau des champs », 2013, 180 p., ISBN : 978-2-343-00474-7.
Notice publiée le 26 septembre 2013

Présentation de l'éditeur

La mise en perspective historique de la constitution de la pêche amateur en France, peu étudiée par les sciences sociales, permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et les relations entre la société et la nature. Les enquêtes conduites auprès des pêcheurs d'aloses et des carpistes du Rhône mettent en évidence un "service écosystémique" souvent ignoré et méconnu dans notre lecture éco-centrée de la nature : celui qui permet aux individus, dans un espace-temps délimité, de maîtriser ce qui les entoure.

Haut de page

Auteur

Carole Barthélémy

Carole Barthélémy est maître de conférences en Sociologie au sein du Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151, Aix-Marseille Université, IRD). Spécialisée en sociologie de l'environnement, ses travaux de recherche portent sur la gestion durable des ressources naturelles, par l'observation et l'analyse des pratiques de nature et de leur prise en compte dans de nouvelles modalités de gestion.

Haut de page