Navigation – Plan du site
L'illusion démographique

L'illusion démographique

La natalité africaine entre fatalisme et optimisme
Alphonse Zozime Tamekamta (dir.), L'illusion démographique. La natalité africaine entre fatalisme et optimisme, Paris, L'Harmattan, coll. « Emergences africaines », 2013, 107 p., ISBN : 978-2-336-29203-8.
Notice publiée le 01 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Il n'est de richesses que d'hommes et de femmes instruits, imaginatifs, optimistes, actifs et capables de porter le développement. Cette leçon paraît n'avoir pas encore été assimilée par l'Afrique. Avec un milliard d'habitants depuis novembre 2009, l'Afrique peine à garantir les besoins élémentaires. En conséquence, l'extrême pauvreté et la faim, les difficultés d'extension de l'éducation primaire à tous, l'inégalité entre les sexes et l'autonomisation ajournée de la femme, le taux record de mortalité infantile et maternelle, le triomphe du VIH/SIDA et les autres épidémies, la destruction de l'environnement inhibent toute espérance de progrès.
Entre le satisfecit que recommande l'Afrique milliardaire aux traditionalistes et l'optimisme suscité par les afro-centristes, s'invite le fatalisme. Il s'agit de l'inquiétude qui condamnerait l'Afrique à mendier à la fois la pauvreté et le développement, à défaut de s'écrouler sous le poids de sa population extrêmement jeune. L'auteur de cet ouvrage propose quatre pistes de lecture pour comprendre et apprécier l'explosion démographique de l'Afrique et inscrit celle-ci au centre des problématiques urgentes de développement au 21e siècle.

Haut de page

Auteur

Alphonse Zozime Tamekamta (dir.)

Alphonse Zozime Tamekamta est né en 1978 à Mbouda (Cameroun). Ancien étudiant de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, il attend de soutenir une Thèse pour le Doctorat Ph/D en histoire, consacrée à la conflictualité en zone CEMAC. Chercheur associé au GRIP (Bruxelles) et expert affilié à Thinking Africa (Abidjan), il a publié cinq ouvrages chez L'Harmattan.

Haut de page