Navigation – Plan du site
Minorités isolées en Amérique du nord

Minorités isolées en Amérique du nord

Résistances et résiliences culturelles
Franck Chignier-Riboulon, Anne Garrait-Bourrier (dir.), Minorités isolées en Amérique du nord. Résistances et résiliences culturelles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Ceramac », 2013, 312 p., ISBN : 978-2-84516-625-7.
Notice publiée le 01 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Réinterroger le concept de minorité dans l'espace américain, à l'aune du concept liminal de "minorité isolée", est le projet de cet ouvrage pluridisciplinaire. Regroupant des chercheurs géographes, civilisationnistes, littéraires ou sociologues, ce projet a pour objectif d'étudier cet espace à la marge du mineur qui semble avoir été largement sous-estimé. Si "petit" ou "exigu" ne signifient pas nécessairement "isolé", il importe de conserver à l'esprit la relativité du mineur et la variété des échelles qui en définissent les pourtours afin de mieux saisir les processus de résistance à l'oeuvre dans toute micro-société, par définition vulnérable.
Les chercheurs explorent les risques de repli identitaire que peuvent générer ces processus, mais aussi l'énergie et la vitalité dont ils sont la source.

Haut de page

Auteurs

Franck Chignier-Riboulon (dir.)

Franck CHIGNIER-RIBOULON est agrégé de géographie et docteur en géographie, mention géopolitique. Il enseigne dans le secondaire en établissement dit sensible. Il est également chargé de cours à Lyon 3 et chercheur associé au CNRS/UMR 5600, " environnement-ville-société ". Enfin, il est assesseur auprès du tribunal pour enfants de Lyon.

Anne Garrait-Bourrier (dir.)

Anne Garrait-Bourrier est Professeur de culture américaine au département d’anglais de l’université Blaise-Pascal de Clermont II.

Haut de page