Navigation – Plan du site
La poussière du temps

La poussière du temps

(I skoni tou hronou)
Theo Angelopoulos, La poussière du temps. (I skoni tou hronou), Blaq Out, Octobre 2013, ISBN : 3700782600272.
Notice publiée le 01 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

2012 / couleur / 115 min / langues : grec, italien, allemand, russe et anglais / sous-titres : français et français pour sourds et malentendants / Format : 1.85 / Ecran : 16/9 compatible 4/3 / Dolby 2.0 et 5.1

Avec Willem Dafoe, Michel Piccoli, Bruno Ganz et Irène Jacob.

L’histoire d’un amour à travers le grand royaume de l’Histoire, des années 1950 jusqu’à nos jours. Un réalisateur américain d’origine grecque réalise un film sur le destin tragique de ses parents et leurs amours contrariés par l'Histoire au temps de la guerre froide. Pour son film, son enquête le mène en Italie, en Allemagne, en Russie, au Canada et aux États-Unis.

Véritable voyage à travers le monde du XXe siècle et travail de mémoire sur l’Histoire, ce film est une élégie sur la destinée humaine et l’absolu de l’amour... que seule vient troubler la Poussière du Temps !

Bonus :

- Entretien avec Theo Angelopoulos, réalisateur du film.
- Entretien avec Irène Jacob, actrice du film.

Haut de page

Notes de la rédaction

La Poussière du Temps est le deuxième volet d'une trilogie amorcée en 2004 avec Eleni, la Terre qui pleure. Le dernier volet, L'autre Mer, reste inachevé suite au décès du réalisateur en 2012.

Haut de page

Auteur

Theo Angelopoulos

Né à Athènes en 1935, Theo Angelopoulos a étudié à la Sorbonne et à l'IDHEC dans les années 1960. De retour en Grèce, il est d'abord critique de cinéma puis s'impose comme réalisateur, jusqu'à atteindre une renommée internationale. Entre 1970 et  2012, il a réalisé une quinzaine de longs métrages récompensés par de nombreux prix. D'abord politique puis existentielle, son œuvre atteint, avec ses derniers films, une dimension universelle.

Haut de page