Navigation – Plan du site
La discipline au collège

La discipline au collège

Une analyse sociologique de la note de vie scolaire
Rachel Gasparini, La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire, Paris, PUF, coll. « Education et société », 2013, 172 p., ISBN : 978-2-13-060640-6.
Notice publiée le 08 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse sociologiquement les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de 3e.
Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs scolaires et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en appliquant des injonctions nationales. Les collégiens de leur côté sont soumis à la pression de la réussite scolaire qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.

Haut de page

Auteur

Rachel Gasparini

Rachel Gasparini est maître de conférences en sociologie à l'université Lyon 1, intervenant dans la formation des professeurs du primaire et du secondaire, des chefs d'établissement et des CPE. Membre du laboratoire Max Weber, ses recherches menées sur la socialisation scolaire et familiale.

Publications du même auteur

Haut de page