Navigation – Plan du site
La protection sociale en France

La protection sociale en France

Marc de Montalembert (dir.), La protection sociale en France, La Documentation Française, coll. « les notices », 2013, 351 p., 6ème éd., ISBN : 978-2-11-009351-6.
Notice publiée le 16 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Les Français sont attachés à un "modèle social" qui, dans une large mesure, a atteint l’objectif ambitieux fixé lors de la création de la Sécurité sociale en 1945 : "Lever pour tous les travailleurs et leurs familles l’incertitude du lendemain". Synonyme d’accès aux soins garanti à toute la population et d’un meilleur niveau de vie pour les personnes âgées, la protection sociale s’est progressivement étendue à de nombreux domaines : politiques en faveur des travailleurs, de l’enfance et de la famille, des personnes âgées, des handicapés.
Cependant, face à une contrainte budgétaire croissante et dans un contexte économique dégradé (chômage persistant, montée de l’exclusion), la protection sociale n’échappe plus aux remises en question. Sur de nombreux sujets (système de retraites, politiques familiales, ciblage des indemnités et des prestations), les modalités, voire la légitimité de la protection sociale, suscitent régulièrement débats et mesures nouvelles.
Cet ouvrage se veut un manuel de référence, accessible et sans parti pris, pour mettre en perspective les enjeux et évolutions de la protection sociale.

Haut de page

Auteur

Marc de Montalembert (dir.)

Universitaire, président du Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (CEDIAS - Musée social).

Haut de page