Navigation – Plan du site
Logiques de genre dans l'engagement associatif

Logiques de genre dans l'engagement associatif

Carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives
Sophie Rétif, Logiques de genre dans l'engagement associatif. Carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives, Dalloz-Sirey, coll. « Nouvelle Bibliothèque de Thèses », 2013, 570 p., préf. Virginia Ferreira et Erik Neveu, ISBN : 978-2-247-12617-0.
Notice publiée le 16 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris présentée et soutenue sous le titre Genre et engagement associatif. Carrières et pratiques militantes dans six associations françaises et portugaises. Tout espace social où s’organisent des rapports de genre apporte à leur structuration sa contribution propre. Cela veut dire qu’il faut ici prendre au sérieux les idéologies, les croyances comme affectant les anticipations et comportements ouverts aux femmes et hommes au sein des associations.
(…) Ici encore, avec ce confort de lecture qui consiste à offrir des analyses stimulantes et bien construites sans les hérisser d’une envahissante signalétique théorique, Sophie Rétif met en oeuvre les fondamentaux d’une analyse de genre intelligente.

Haut de page