Navigation – Plan du site
L'urbanisme espagnol depuis les années 1970

L'urbanisme espagnol depuis les années 1970

La ville, la démocratie et le marché
Laurent Coudroy de Lille, Céline Vaz, Charlotte Vorms (dir.), L'urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2013, 307 p., ISBN : 978-2-7535-2671-6.
Notice publiée le 16 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Le sujet abordé est d’un grand intérêt pour comprendre la crise politique, économique et sociale sans précédent que traverse aujourd’hui l’Espagne. L’originalité de l’approche est de proposer une lecture historique des principaux ingrédients de cette crise, les relations particulières entre l’urbanisme, la démocratie et le marché, en remontant aux années 1970. Il s’agit donc de replacer la récente crise immobilière espagnole dans le temps plus long de l’histoire politique, économique et urbanistique du pays.
Les différentes contributions montrent ainsi certaines continuités avec la période franquiste, plutôt qu’une totale rupture au moment du retour à la démocratie. Elles amènent à nuancer l’idée d’un "modèle" urbanistique espagnol issu de la transition démocratique, à l’instar du "modèle de Barcelone" remis en cause dans une excellente contribution réflexive et critique, écrite à la première personne par l’un de ses promoteurs, Jordi Borja.

Haut de page

Auteurs

Laurent Coudroy de Lille (dir.)

Laurent Coudroy de Lille est maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris.

Céline Vaz (dir.)

Céline Vaz est doctorante en histoire à l’Université Paris X.

Charlotte Vorms (dir.)

Charlotte Worms est maître de conférences à Paris I.

Publications du même auteur

Haut de page