Navigation – Plan du site

AccueilLireLes rééditions2014Corps infirmes et sociétés

Corps infirmes et sociétés

Corps infirmes et sociétés

Essais d'anthropologie historique
Henri-Jacques Stiker, Corps infirmes et sociétés. Essais d'anthropologie historique, Paris, Dunod, coll. « Idem », 2013, 330 p., 1re éd. 1982. 3e éd. revue et augmentée., ISBN : 978-2-10-070091-2.
Notice publiée le 18 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité – de ce que nous appelons pudiquement le handicap –, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H.-J. Stiker a voulu combler cette lacune.
En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d'Oedipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue – tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture.
Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées.


Sommaire
1. Repoussoir.
2. Bible et infirmité : le culte de Dieu.
3. L'Antiquité occidentale : la peur des dieux.
4. Le(s) système(s) de la charité.
5. Les siècles classiques : le saisissement.
6. La naissance de la réadaptation.
7. Pour une nouvelle théorie du handicap.
Epilogue.
Annexe : les étapes de la législation.
Bibliographie.

Haut de page

Auteur

Henri-Jacques Stiker

Directeur de recherche au laboratoire "Identités culturelles, culture territoire" de l'université Paris 7 Denis-Diderot. Rédacteur en chef de la revue ALTER, European Journal of Disability Research, revue européenne de recherche sur le handicap.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search