Navigation – Plan du site
Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes

Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes

Valérie Becquet, Claire Bidart (dir.), « Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes », Agora débats/jeunesses, n° 65, 2013, INJEP, EAN : 9782724633061.
Notice publiée le 18 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Comment les jeunes construisent-ils les étapes de leur insertion dans le monde social adulte ? C’est une des questions que pose le nouvel Agora débats/jeunesses à travers plusieurs études de cas ciblés.

A travers cinq articles portant, entre autres, sur les trajectoires des jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse, les parcours de formation et d’accès à l’emploi des anciens étudiants handicapés, ou ceux des jeunes précaires québecquois, le dossier d’ Agora débats/jeunesses n° 65 tente de mieux faire comprendre les transitions vers la vie d’adulte, dans le temps qui les voit se construire et évoluer.

L’objectif de ce dossier, coordonné par Valérie Becquet et Claire Bidart, est de saisir comment « ces processus relèvent de normes sociales et de dispositifs institutionnels, au moins autant que de cheminements personnels » et comment « s’élaborent et évoluent les interactions entre ces dispositifs, ces normes, ces changements ».

Haut de page