Navigation – Plan du site
Le Penser

Le Penser

Du Moi-peau au Moi-pensant
Didier Anzieu, Le Penser. Du Moi-peau au Moi-pensant, Paris, Dunod, coll. « Idem », 2013, 180 p., 1re éd. 1994, ISBN : 978-2-10-070130-8.
Notice publiée le 21 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

« Les pensées sont en expansion illimitée comme l'univers des étoiles. Le bord où elles s'arrêteraient et s'effondreraient dans le vide absolu est impensable et cependant toujours esquissé à l'horizon. Des pensées ça et là naissent, brillent, s'attirent, s'équilibrent, explosent, se morcellent, s'agglutinent. Le penser les contient, les transforme, leur donne formes ou mots. Ce n'est pas à ces pensées innombrables, protéiformes, fluctuantes, que je m'intéresserai.
C'est du penser au travail que ce livre traitera ». Dans Le Moi-peau (Dunod, 1985), Didier Anzieu a montré comment les fonctions du moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Le présent livre achève l'étude de la constitution du psychisme en considérant le passage du moi-peau au moi-pensant.

Sommaire
Recherche et développement : du moi-peau au moi-pensant.

- Quarante-cinq propositions psychanalytiques sur l'esprit, le penser, les objets de connaissance.
- Quatre documents.
Étude des fonctions du penser.
- Tableaux des correspondances entre fonctions de la peau, du moi, du penser.
- Huit fonctions du penser.
Bibliographie.
Index.

Haut de page

Auteur

Didier Anzieu

Didier Anzieu (1923-1999) a été professeur émérite de l'université Paris X Nanterre et vice-président de l'Association psychanalytique de France.

Haut de page