Navigation – Plan du site
Réseaux socionumériques et médiations humaines

Réseaux socionumériques et médiations humaines

Le social est-il soluble dans le web ?
Estrella Rojas (dir.), Réseaux socionumériques et médiations humaines. Le social est-il soluble dans le web ?, Paris, Hermes Science Publications, Lavoisier, coll. « Information, hypermédias et communication », 2013, 296 p., ISBN : 978-2-7462-4539-6.
Notice publiée le 25 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Le développement massif des pratiques d'agir et de vivre ensemble, instrumentées par les réseaux socionumériques, ainsi que l'usage abondant de l'expression « web social » et de ses dérivés peuvent être vus comme des indices d'une nouvelle étape de l'industrialisation numérique de la culture et du symbolique qui s'empare désormais du social.

Afin d'en préciser les effets et les dynamiques, l'ouvrage propose une approche du social comme un contruti en mouvement fait d'associations entre êtres (humains, techniques, symboliques, etc.). Il analyse les dispositifs socionumériques en tant que « machines d'écritures », puis il se penche sur des collectifs mus par des buts communs et articulés par des plateformes dédiées. En mettant ainsi en tension l'analyse des dispositifs et celle des pratiques, ce livre collectif dresse un tableau contrasté de la pharmacologie numérique du vivre ensemble.

Haut de page

Auteur

Estrella Rojas (dir.)

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université d'Artois, membre du laboratoire Paragraphe de Paris 8.

Haut de page