Navigation – Plan du site
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles

Ségrégation et fragmentation dans les métropoles

Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary, Jean-Michel Wachsberger (dir.), Ségrégation et fragmentation dans les métropoles. Perspectives internationales, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 2013, 354 p., ISBN : 978-2-7574-0582-6.
Notice publiée le 29 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

Les métropoles connaissent aujourd'hui des dynamiques contrastées. Alors que les villes se livrent à une course au développement, censé leur apporter les clés de la réussite économique dans la mondialisation, elles sont également soumises à des processus de ségrégation socio-spatiale qui remettent en cause le vivre-ensemble des citoyens. Les métropoles peuvent-elles encore produire de l'intégration et de la tolérance ? Sont-elles à l'inverse condamnées à ségréger ou fragmenter, jusqu'à produire des ghettos ? Les auteurs de cet ouvrage, venus de disciplines différentes, soulignent l'importance d'une approche à la fois fondée sur des concepts clairement définis, une approche multi-échelles (des institutions aux individus) et nourrie de recherches de terrain menées aux quatre coins de la planète.
Plutôt que de tomber dans l'apologie de la métropole (" la ville créative ") ou dans un diagnostic catastrophiste (" la ville des ghettos "), l'ouvrage propose des analyses nuancées sur notre univers urbain et son évolution. Il devrait intéresser chercheurs, étudiants et plus généralement élus et techniciens qui travaillent dans les politiques socio-urbaines.

Haut de page

Auteurs

Marion Carrel (dir.)

Maîtresse de conférences en sociologie à l'université Lille 3, membre du Centre de recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES). Ses travaux portent sur la démocratie participative, l’empowerment, la politique de la ville, la citoyenneté dans les quartiers populaires.

Publications du même auteur

Paul Cary (dir.)

Maître de conférences en sociologie à l'université Lille 3, membre du CeRIES. Il travaille depuis une dizaine d’années sur le Brésil contemporain et, en particulier, sur les thématiques liées à la ville et aux espaces publics.

Jean-Michel Wachsberger (dir.)

Maître de conférences en sociologie à l'université Lille 3, membre du CeRIES. Ses travaux portent sur la ségrégation socio-spatiale, les liens sociaux et les supports des individus dans les capitales africaines, en particulier à Madagascar, ainsi que sur la participation politique en Afrique.

Haut de page