Navigation – Plan du site
L'aide et l'action sociales

L'aide et l'action sociales

Michel Borgetto, Robert Lafore, L'aide et l'action sociales, Paris, coll. « Les études », 2013.
Notice publiée le 29 octobre 2013

Présentation de l'éditeur

L'aide sociale et l'action sociale constituent l'un des deux piliers de notre système de protection sociale, au côté de la sécurité sociale. À l'inverse de cette dernière, qui repose principalement sur des contributions des assurés, l'aide et l'action sociales consistent en prestations délivrées, au nom de la solidarité, sans contrepartie de la part de leurs bénéficiaires, bien qu'il soit fait parfois appel à leurs facultés contributives.

Le présent ouvrage donne un aperçu complet de l’ensemble des dispositifs existants (allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, revenu de solidarité active…) : leur cadre juridique, leur coût, le nombre de bénéficiaires et la répartition des rôles entre les acteurs  (État, collectivités territoriales, établissements et services).

Haut de page

Auteurs

Michel Borgetto

Professeur à l'université Paris II, directeur du Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA, CNRS / Paris II).

Robert Lafore

Professeur à l'université de Bordeaux, IEP (centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale - COMPTRASEC, CNRS / Bordeaux IV).

Haut de page