Navigation – Plan du site
Le coeur politique des mères

Le coeur politique des mères

Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie
Anna Colin Lebedev, Le coeur politique des mères. Analyse du mouvement des mères de soldats en Russie, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2013, 245 p., ISBN : 978-2-7132-2408-9.
Notice publiée le 04 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Association de bénévoles formée à la toute fin de la période soviétique, protagoniste du débat public sur le service militaire, le Comité des mères de soldats en Russie est loin d'être uniquement une aide compatissante à la résolution de problèmes et continue de jouir d'une grande popularité dans l'opinion publique russe et de la reconnaissance de leur rôle par le pouvoir politique. Comment les dimensions à la fois civique et maternelle présentes dans le Comité se combinent-elles pour ancrer un mode d'action collective spécifique capable d'intervenir sur la sphère publique ? En s'intéressant aux requêtes présentées dans les lettres adressées à l'association, Anna Colin Lebedev saisit le cheminement de l'engagement personnel vers une action collective publique.
De ces lettres, envoyées majoritairement par des mères de soldats, l'auteur tire un portrait des requérant(e)s, des familles, mais aussi, point essentiel de l'ouvrage, elle analyse les stratégies discursives et le traitement des lettres par ses destinataires, les bénévoles du Comité. Donner la parole aux humbles, explorer les formes de l'engagement collectif, et particulièrement la dynamique de l'entrée d'un individu dans l'engagement, montrer la possibilité d'un ancrage affectif dans la production d'un discours et d'une action civiques : au-delà d'une étude sur les spécificités russes de la société civile, Anna Colin Lebedev offre une nouvelle compréhension des capacités de mobilisation.

Haut de page

Auteur

Anna Colin Lebedev

Anna Colin Lebedev, docteur en sociologie politique, est codirectrice du centre franco-biélorusse d'études européennes (Minsk) et chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) rattaché au CNRS et à l'EHESS. Parmi ses publications, Les petits soldats : le combat des mères russes, avec Valentina Melnikova publié chez Bayard en 2001.

Haut de page