Navigation – Plan du site
La mécanique du détail

La mécanique du détail

Approches transversales
Livio Belloï, Maud Hagelstein (dir.), La mécanique du détail. Approches transversales, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2014, 252 p., ISBN : 978-2-84788-386-2.
Notice publiée le 16 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Composé de quinze études inédites, et s'articulant autour de deux grands axes, cet ouvrage interroge la notion de détail dans une perspective résolument interdisciplinaire.
Tantôt le détail s’impose essentiellement comme un objet lisible : telle est la question abordée dans la première partie de l’ouvrage, circonscrite au domaine de la littérature.
Tantôt le détail s’impose avant tout comme un objet visible : la deuxième partie de l’ouvrage explore, en fonction d’un schéma ouvert, mais rigoureux, les territoires respectifs de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la peinture, de la photographie et du cinéma.
Extrêmement diversifiées dans leurs objets et leurs questionnements, ces différentes études se rejoignent sur un point crucial : elles invitent à considérer le détail, non comme un objet, mais comme un processus, mettant à contribution, à des degrés divers, la collaboration du lecteur et/ou du spectateur de l’œuvre.

Haut de page