Navigation – Plan du site
Dictionnaire Montesquieu

Dictionnaire Montesquieu

Catherine Volpilhac-Auger (dir.), Dictionnaire Montesquieu, Lyon, ENS Éditions, 2013.
Notice publiée le 14 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Plus de deux cents articles pour envisager tous les aspects de la pensée, de la vie et de l’œuvre de Montesquieu, à la lumière des recherches les plus récentes.

Une équipe internationale de près de cinquante auteurs, historiens, philosophes, littéraires, juristes, politistes, ont travaillé sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, avec la collaboration de Catherine Larrère, avec laquelle le projet a été défini et qui a contribué à la première édition (2008).

Le Dictionnaire Montesquieu est publié dans le cadre des recherches menées autour de Montesquieu au sein de l’Institut d’histoire de la pensée classique, UMR 5037. D’autres publications et projets sont disponibles sur le site de l’équipe Montesquieu : http://montesquieu.ens-lyon.fr


Haut de page

Notes de la rédaction

Le Dictionnaire Montesquieu est une publication électronique

Haut de page

Auteur

Catherine Volpilhac-Auger (dir.)

Catherine Volpilhac-Auger, professeur de littérature française à l’École normale supérieure de Lyon, est codirectrice de l’édition des Œuvres complètes de Montesquieu à la Voltaire Foundation (Oxford). Elle a publié Tacite en France de Montesquieu à Chateaubriand (Oxford, Voltaire Foundation, 1993), le Catalogue de la bibliothèque de Montesquieu à La Brède (Cahiers Montesquieu n°4, 1999), plusieurs actes de colloques sur Montesquieu entre 1999 et 2007, et de nombreux articles. Dans le cadre des Œuvres complètes, elle a édité, seule ou en collaboration, plusieurs œuvres de Montesquieu : Lettres persanes (2004), Geographica (2007), manuscrit de L’Esprit des lois (2008).

Publications du même auteur

Haut de page