Navigation – Plan du site
L'information professionnelle

L'information professionnelle

Viviane Clavier, Céline Paganelli (dir.), L'information professionnelle, Paris, Hermes Science Publications, coll. « Systèmes d'information », 2013, 248 p., ISBN : 978-2-7462-4541-9.
Notice publiée le 15 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Omniprésente au travail, l’information professionnelle fait partie de ces objets familiers qu’il est difficile d’appréhender scientifiquement.

Par ses contributions originales, cet ouvrage aborde le sujet sous l’angle des discours et des pratiques des acteurs concernés par sa production, sa diffusion, son traitement et ses usages. Multi-facettes, il définit tout d’abord les nouveaux périmètres de l’information professionnelle par l’analyse des différentes formes de médiatisation et de discours dans les organisations. Puis, ce livre met en évidence l’évolution des modalités de traitement des documents professionnels. Analysant les représentations liées aux activités informationnelles en contexte professionnel, il s’intéresse tout particulièrement aux experts et aux représentations d’environnements numériques. Enfin, cet ouvrage traite de la diversité des stratégies informationnelles déployées aux niveaux organisationnel et individuel et se focalise plus spécifiquement sur les dimensions sociales et opérationnelles qui structurent les activités informationnelles.

Haut de page

Auteurs

Viviane Clavier (dir.)

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et membre du Greses à l'université Stendhal de Grenoble.

Céline Paganelli (dir.)

Maître de conférence HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université Paul Valéry de Montpellier, également membre du Greses à l'université Stendhal de Grenoble.

Haut de page