Navigation – Plan du site
Nouvelles idéologies urbaines

Nouvelles idéologies urbaines

Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre
Hélène Reigner, Thierry Brenac, Frédérique Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2013, 178 p., Préface de Franck Scherrer, ISBN : 978-2-7535-2721-8.
Notice publiée le 19 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Freiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique. Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, "zone de rencontre", voiture électrique) et les mots d’ordre consensuels (le développement des "modes doux", la lutte contre l’étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c’est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maîtrisées ? La grandeur de la justification écologique n’est-elle pas instrumentalisée au service d’une compétition féroce entre métropoles en quête d’attractivité ? Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d’une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets.
Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d’argumentation, de rendre visible des controverses, d’ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

Haut de page

Auteurs

Hélène Reigner

Docteur en science politique, chargée de recherche à l'insitut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Thierry Brenac

Ingénieur, docteur en transports, chercheur à l'insitut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Frédérique Hernandez

Architecte, docteur en aménagement de l'espace et urbanisme, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'institut d'urbanisme et d'aménagement régional de l'université d'Aix-Marseille (IUAR-AMU).

Haut de page