Navigation – Plan du site
La Cité en danger ?

La Cité en danger ?

Dictature, transparence et démocratie
Dir. : Thierry Fabre
Thierry Fabre (dir.), « La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie », 2013, 122 p., Parenthèses Editions, coll. « Rencontres d'Averroès », n° 19, ISBN : 978-2-86364-285-6.
Notice publiée le 20 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Alors que les années quatre-vingt-dix étaient prêtes à signes une "fin de l'histoire" consacrant le modèle de la démocratie libérale mondialisée, le constat est aujourd'hui, de part et d'autre de la Méditerranée, celui de resurgissement de l'instabilité politique.

"La cité en dansger ?" Pour cette 19e édition, les Rencontres d'Averroès affirment plus le fait qu'elles ne posent la question. Comment en effet ignorer la fragilité de la démocratie contemporaine face aux menaces multiformes de la tyrannie ? Fanatisme religieux, ultranationalisme, crise financière et cologique, désespoir économique : l'espace méditerranéen ne manque pas de fronts sur lesquels combattre pour défendre la "cité", idéal démocratique en péril. Outre une mise en perspective autorisant une relecture sans masque de l'histoire politique européenne, cet ouvrage se propose d'une part d'interroger le rôle ambivalent d'Internet et des réseaux sociaux dans le processus démocratique, et d'autre part de questionner l'avenir de la cité, dont le chemin "entre tyrannie des marchés et défiance des élections" est loin d'être tout tracé.

Des thèmes d'une grande gravité traités avec esprit, ouverture et espoir, à l'image de cette question : "Aurons-nous l'audace de l'inespéré ?".

Haut de page