Navigation – Plan du site
Le bonobo, Dieu et nous

Le bonobo, Dieu et nous

À la recherche de l'humanisme chez les primates
Frans de Waal, Le bonobo, Dieu et nous. À la recherche de l'humanisme chez les primates, Les Liens qui libèrent, 2013, 361 p., Traduit par Françoise et Paul Chemla, ISBN : 979-10-209-0062-3.
Notice publiée le 21 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Dans ce livre remarquable, l'éminent primatologue Frans de Waal démontre que la morale humaine n'est pas imposée d'en haut. Enracinée en profondeur dans notre héritage animal, elle nous vient de l'intérieur. Elle est donc le produit de l'évolution. Pendant des années, de Waal a vu des chimpanzés réconforter des voisins en détresse, des bonobos partager leurs aliments ou des éléphants s'entraider. Aujourd'hui, il publie, à propos des prémices du comportement éthique dans les sociétés primates, de nouvelles preuves qui renforcent la thèse des origines biologiques du sens humain de l'équité ou de la bonté.
Tissant son texte de récits saisissants issus du monde animal et d'analyses philosophiques éclairantes, de Waal explique la morale par un processus venu d'en bas, en mettant en évidence combien nous sommes liés aux animaux. Il explore ainsi pour la première fois les conséquences de son travail pour notre compréhension de la religion moderne. Quel que soit le rôle des impératifs moraux qu'elle édicte, on peut la considérer comme une "ouvrière de la onzième heure", venue s'ajouter à nos instincts naturels de coopération et d'empathie.
Le Bonobo, Dieu et nous élabore un raisonnement original fondé sur la biologie évolutionniste et la philosophie morale. Pensant toujours hors des sentiers battus, de Waal apporte une nouvelle perspective sur la nature humaine et sur nos efforts pour donner du sens à notre vie.

Haut de page

Auteur

Frans de Waal

Primatologue et biologiste américano-néerlandais ; professeur à l'université Emory d'Atlanta, où il enseigne l'éthologie.

Haut de page