Navigation – Plan du site
Norbert Elias

Norbert Elias

Vers une science de l'homme
Sophie Chevalier, Jean-Marie Privat (dir.), Norbert Elias. Vers une science de l'homme, CNRS, coll. « Biblis », 2013, 426 p., ISBN : 978-2-271-07967-1.
Notice publiée le 26 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Aujourd’hui lu et commenté dans le monde entier, Norbert Elias (1897-1990) a marqué de son empreinte l’histoire des sciences sociales et renouvelé notre connaissance du processus de civilisation. Ses oeuvres maîtresses, La Dynamique de l’Occident, La Société de cour, La Société des individus, témoignent d’une pensée toujours en mouvement, féconde, plurielle, ambitieuse. Pionniers des études éliasiennes, les auteurs ici réunis livrent une synthèse claire et didactique d’une philosophie de l’histoire et d’une vision de l’Homme qui échappent aux catégories simplificatrices.
Ils éclairent les concepts clés forgés par le grand sociologue des moeurs et de la civilisation : autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique… Un Norbert Elias plus que jamais d’actualité, qui en décrivant la longue marche de l’Homme vers la domestication de ses propres pulsions, interroge puissamment la nature du lien social et notre relation à l’Autre.

Haut de page

Auteurs

Sophie Chevalier (dir.)

Ethnologue, maître de conférence à l'université de Franche-Comté, chercheur associée au laboratoire d'anthropologie urbaine (IIAC / EHESS).Ses travaux portent, entre autres, sur les pratiques de consommation, les échanges et la parenté.

Publications du même auteur

Jean-Marie Privat (dir.)

Spécialiste d'ethnocritique, professeur de littérature et d'anthropologie à l'université de Lorraine.

Haut de page